Accueil

Photos

Documents

Vidéos

Albums

Evénements

Années

Lieux

Personnes

Recherche

Biographies

Tutorial


Hugh Lawrence Doherty
(1875-1919)

Laurie
Little DO


Laurie Doherty n'est pas vraiment le premier champion de tennis de l'ère moderne, mais le second, après son frère Reggie. Il avait tous les coups, un excellent placement, un sens du jeu infaillible et une grande sûreté au fond du court comme au filet. Mais Laurie est certainement le premier champion de tennis à s'être imposé au niveau international, avec un palmarès qui pourrait encore rendre jaloux les meilleurs joueurs d'aujourd'hui. Champion Olympique à Paris en 1900, il réussit le premier grand chelem de l'histoire en 1903, en remportant le simple et le double à Wimbledon et aux championnats d'Amérique. Cette même année 1903, il offre avec son frère la première coupe Davis à l'Angleterre.

Laurie Doherty est invaincu en simple de 1903 à 1906, et il se retire du tennis en pleine gloire avec un cinquième titre consécutif à Wimbledon. Laurie eut la même réussite en double avec son frère, ne perdant que deux matches, en 1902 puis dans l'ultime finale de Wimbledon en 1906.

Laurie Doherty abandonna le tennis en 1906 pour se consacrer au golf, sport moins violent où il fit une carrière toute aussi brillante qu'au tennis, paraît-il. De santé fragile comme son frère, il avait des problèmes respiratoires et il se fatiguait vite. Mobilisé dans la Royal Navy pendant la guerre, les rigueur du service achevèrent d'user sa santé. Il mourut après une longue maladie à Broadstairs dans le Kent le 21 Août 1919, à l'âge de 43 ans.